Nanterre, le 27 juin 2017

1 / Rapport moral 2016-2017

Cette assemblée générale s’est déroulée en présence de 33 participants.

Évolution du nombre d’adhérents de l’association

    • 2007-2008 : 45 adhérents
    • 2008-2009 : 37 adhérents
    • 2009-2010 : 41 adhérents
    • 2010-2011 : 50 adhérents
    • 2011-2012 : 50 adhérents
    • 2012-2013 : 52 adhérents
    • 2013-2012 : 49 adhérents
    • 2014-2015 : 58 adhérents
    • 2015-2016 : 61 adhérents
    • 2016-2017 : 63 adhérents

63 adhérents en 2016-2017 dont 51 participent aux ateliers hebdomadaires. L’évolution du nombre d’adhérents et de participants aux ateliers amorcée deux ans se confirme. Avec cinq animateurs pratiquement toute l’année, les ateliers restent à l’équilibre financier et assurent les bons résultats de l’année.

Bilan des ateliers hebdomadaires du mardi soir

L’association Diato Trad a proposé en 2016-2017, quatre ateliers de niveau :

  • Initiation avec Gaëlle Dos Santos
  • Débutants avec Odile Aubry (à partir de janvier)
  • Moyens avec Sylvie Frechou
  • Confirmés avec Jean-Marc Rohart

En complément, un atelier spécifique a été proposé, Le Bruno Bizis Band (BBB, groupe formé en 2008) avec Bruno Le Tron, qui a pour finalité exclusive des prestations scéniques.

L’association remercie Mathilde Huyghe qui a assuré l’atelier Débutants au premier trimestre. Cela ne s’est heureusement pas trop fait sentir sur son jeu à l’accordéon & à la bombarde au sein du BBB, ouf ! 😉

Rapide bilan par les animateurs :

Odile Aubry

Atelier très sympa, mais très peu d’assiduité et de régularité parmi les participants.

Sylvaine : C’était assez pénible de ne pas avoir de régularité tout au long de l’année, il fallait reprendre tout le temps. Difficile de progresser. Manque de dynamique quand nous étions trop peu nombreux dans l’atelier.

Groupe très hétérogène, manque de dynamique. Il faut trouver une meilleure organisation pour l’année prochaine.

Gaëlle Dos Santos

Tout s’est très bien passé, groupe homogène, sympathique, bonne année pour ce cru 2016/2017. Les participants étaient réguliers, bonne ponctualité, plaisir de se retrouver ensemble, peu d’absence. Nous avons travaillé 14 morceaux durant cette année, ce n’était possible qu’avec un travail régulier.

Tout  le monde n’était pas au même niveau, mais nous avons bénéficié d’une bonne énergie pour progresser.

Anne : C’est beaucoup de travail de suivre les différents niveaux, merci à Gaëlle d’avoir essayé de s’adapter à chacun de nos niveaux.

Sylvie Frechou

(Propos recueillis lors de la réunion de préparation de l’AG en présence des animateurs) Sylvie est très satisfaite sur le groupe à taille humaine, groupe homogène, bonne participation et ponctualité des adhérents.

Dominique : Nous avons bien apprécié cette année de répéter quelques morceaux ces dernières semaines afin de pouvoir les jouer le mieux possible avec différentes voix.

Jean-Marc Rohart

Super année, bonne participation et régularité du travail (seulement 2 défections dans l’année), rappel à l’ordre pour ne pas aller trop vite. Un grand merci à Françoise pour le suivi et la mémoire de l’atelier par l’envoi de courriels réguliers, partitions, enregistrements, etc., pour permettre aux absents de récupérer le travail du groupe.

Bernard : Travail de fond sur les rythmiques, travail approfondi..

Florence : Intérêt de ne pas apprendre que des mélodies mais aussi des arrangements.

Catherine : Il faut penser à répéter, revenir sur les mêmes morceaux pour les acquérir définitivement.

Bruno Le Tron

(Propos recueillis lors de la réunion de préparation de l’AG en présence des animateurs) Plutôt content de son année. L’assiduité est indispensable pour la réussite du groupe, ce n’est pas possible d’être dilettante. Il faut être autonome, assidu et aussi s’engager à participer au prestations, concerts, bals que le BBB organise à l’extérieur de l’association.

Prestations 2016-2017 (hors fête de l’accordéon diatonique)

  • Samedi 10 décembre 2016 : P’tit bal d’hiver à Nanterre
  • Dimanche 29 janvier 2017 : rencontre des accordéons diatoniques d’Île-de-France à Ris-Orangis
  • Dimanche 2 avril 2017 : brunch à la péniche Anako à Paris
  • Mercredi 21 juin 2017 : fête de la musique à Nanterre

Les Week-end de Diato Trad (stages de 4 heures un samedi ou un dimanche), localisés depuis plusieurs saisons à la salle associative des Terrasses à Nanterre Préfecture, sont toujours très positifs et nettement bénéficiaires cette année encore. Attention toutefois, deux stages ont dû être annulés : celui de musique d’ensemble et le dernier stage de danse du mois de mai ; sans doute notre public pour ces stages est-il principalement un public de joueurs d’accordéons, à prendre en compte pour les années prochaines.

Les adhérents de l’association et leurs proches ont répondu favorablement à notre proposition d’un week-end au vert. Avec 47 adultes et 10 enfants, l’objectif de 50 participants a été dépassé. Dans le lieu magnifique de Hautefeuille, dans l’Yonne, mis à disposition par la Mairie, tout le monde s’est retrouvé pour une journée et une nuit de musique, d’animation et de plaisir d’être ensemble !

Prestations du Bruno Bizis Band

Le BBB a été très actif cette année, générant des recettes importantes pour l’association :

  • Samedi 8 octobre 2016 : animation « disco soupe » au Centre Nature de Colombes
  • Vendredi 18 novembre 2016 : carte blanche à Bruno Le Tron au Borrego à Paris
  • Samedi 14 janvier 2017 : week-end trad de Chatou
  • Samedi 25 février 2017 : bal folk à Breuil-Bois-Robert
  • Vendredi 17 mars 2017 : première partie de Poppy Seeds à la St Patrick, dans le cadre du festival La Terre est à nous à Nanterre
  • Vendredi 19 mai 2017 : musiques traditionnelles et bal à l’Université de Nanterre

Demande de Luc : Un musicien du BBB (pas forcément du bureau) serait-il partant pour s’occuper de la com au sein de l’association pour promouvoir les concerts et prestations du BBB à l’extérieur de l’association ? Il s’agit de quelques annonces par mail.

Christophe du BBB se propose. Merci à lui !

24e fête de l’accordéon diatonique, les 25 & 26 mars 2017

Succès important pour cette 24e fête de l’accordéon, qui bat à peu près tous les records en termes de stagiaires et de recette, et efface les résultats en ½ teinte de l’année précédente. La programmation du bal et des stages, de très haute qualité cette année, ceci reconnu par certains participants très exigeants, y a été certainement pour beaucoup.

Stages

Avec 143 stagiaires, la fréquentation de la fête de l’accordéon est à son plus haut niveau depuis 2009. La recette nette des stages est elle aussi élevée, à 10 200 €, et produit un bénéfice net de + 2 500 €.

Le mécanisme de préinscriptions pour les adhérents 10 jours avant l’ouverture au public a de nouveau été bien reçu.

La notoriété de la fête reste toujours importante, avec 49 nouvelles personnes inconnues de notre mailing ayant participé à la fête, ainsi qu’une fidélité toujours très soutenue : 76 stagiaires avaient fait au moins un stage lors des cinq dernières années.

Contenu des stages (61 %) et intervenants (70 %) restent les principaux critères de choix des stages de la fête de l’accordéon. Une écrasante majorité des stagiaires (94 %) est très satisfaite de l’organisation de la fête. Merci à tous !

Bal

Porté à la fois par une participation record des stagiaires au bal (107 stagiaires) et par 219 entrées payantes, le bal a été un très grand succès. Les groupes et les duos ont été très appréciés, ce qui conforte la réputation de notre association et la qualité de ses bals, gage de succès à l’avenir.

Le déficit structurel de ce type d’événement a été largement contenu cette année, avec moins de – 1 000 € de déficit. Le bilan financier de la fête est donc, lui, globalement largement positif (+ 1 500 €).

Suite aux débats, approbation du rapport d’activité à l’unanimité moins une voix : Contre : 0  Abstentions : 1  Pour : 32.

2 / Rapport financier 2015-2016

Éléments du rapport financier

Avec un total de charge de – 32 513,18 € et un total de recette de + 32 875,93 €, le bilan financier pour la saison 2015-2015 est tout juste à l’équilibre à + 362,75 €.

Même s’il faut se réjouir d’un solde positif, il est important pour l’association et son activité de noter que sans les subventions de la Mairie et du Conseil Général (+ 2 425 €), l’association ne pourrait pas poursuivre ainsi plusieurs années de suite. Les postes en net déficit sont les ateliers (– 1 500 €) et la 23e fête de l’accordéon (– 800 €).

Pour les ateliers, il apparaît clairement qu’un 5e animateur n’est possible qu’avec un surcroît d’inscriptions. On peut toutefois penser que l’un des objectifs principaux de l’association étant l’animation d’ateliers d’accordéon diatonique toute l’année, cette activité forgeant sa réputation, l’équilibre financier sur ce poste n’est pas un objectif en soi.

Concernant le relatif échec de la 23e fête de l’accordéon, les leçons ont semble-t-il su être tirées, cf. l’important succès de la 24e fête de l’accordéon et le bilan cette fois très positif & encourageant.

Décision : achat de 2 accordéons supplémentaires à Bernard Loffet. Bernard s’en occupe courant de l’été.

Voir le compte de résultat pour l’année 2015-2016 annexé au compte rendu de l’Assemblée Générale.

Rapport financier voté : Contre : 0  Abstentions : 1  Pour : 32.

3 / Élection du nouveau bureau 2017-2018

Première année sous la présidence de Marion qui fait part à l’assemblée de son ressenti et son bilan personnel.

Marion est très satisfaite, elle rappelle que tout fonctionne avec l’aide du bureau très dynamique. Elle est ravie que de nouvelles personnes s’investissent, notamment lors du weekend à  Hautefeuille.

Marion rappelle le rôle de l’association Traddamus : Traddamus est une association très ancienne qui a pour rôle de fédérer des associations qui œuvrent pour le développement des musiques traditionnelles. Diato Trad est partenaire de Traddamus et doit contribuer dans la mesure du possible aux événements qu’elle organise.

Après présentation de l’action et le rôle des réunions de bureau (fréquence toutes les 5 à 6 semaines) et l’organisation conviviale de nos rencontres et après délibération, le nouveau bureau de l’association a été élu comme suit :

Statut Bureau 2016-2017 (précédent) Nouveau bureau 2017-2018
Président(e) Marion Pacaud Marion Pacaud
Vice-président(e) Mathilde Huyghe Mathilde Huyghe
Secrétaire

Secrétaire adjointe

Jean-Pierre Baills Jean-Pierre Baills

Françoise Ronnel

Trésorier

Trésorière adjointe

Luc De Bois

Claude Pineau

Luc De Bois

Claude Pineau

Webmaster Luc De Bois Luc De Bois
Membre actif Maryse Bachet Maryse Bachet
Membre actif Anne-Catherine Boussange Anne-Catherine Boussange
Membre actif Félice Branger
Membre actif Bernard Delphino Bernard Delphino
Membre actif Mathilde Curé
Membre actif Erwan Guiheneuf
Membre actif Catherine Jean
Membre actif Sylvain Labarbe Sylvain Labarbe
Membre actif Gabrielle Le Meur
Membre actif Mathilde Mangenot
Membre actif Tiéry Ragot Tiéry Ragot
Membre actif Dominique Riché Dominique Riché
Membre actif Christophe Robard
Membre actif François Rogé François Rogé
Membre actif Françoise Ronnel
Membre actif Tiffany Timsiline

Après une année avec ce fonctionnement, les réunions du bureau se tiennent dorénavant certains mardis soirs, après les ateliers. Il est proposé d’informer à l’avance l’association de la tenue de ces réunions avec leur objet principal, afin que des adhérents non membres du bureau puissent éventuellement y assister. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Nous saluons l’arrivée de Catherine Jean, Erwan Guiheneuf, Mathilde Mangenot et Christophe Robard qui viennent renforcer le bureau de l’association en 2017/2018.

L’association tient à remercier chaleureusement Félice Branger, Gabrielle Le Meur et Tiffany Timsiline pour leur implication au bureau et dans la vie de l’association, qu’ils doivent quitter pour raisons personnelles.

Élection du nouveau bureau voté à l’unanimité des présents.

Marion Pacaud a été élue comme présidente de l’association Diato Trad 92 pour 2017-2018.

Pour le bureau, le secrétaire, Jean-Pierre Baills.

4 / Les projets 2017-2018

Présentation de la nouvelle organisation des ateliers hebdomadaires

La formule à cinq animateurs est reconduite pour l’année 2017-2018. Le bilan financier de ce poste sensible reste sous surveillance et doit être conforté par un nombre d’adhésions suffisant et/ou de bonnes performances financières sur les autres postes d’activité de l’association.

La rentrée de la saison 2017-2018 est fixée au mardi 19 septembre, 19h15, au centre des Bizis.

En attendant de connaître le nombre d’adhérents à la rentrée de l’année prochaine, la nouvelle répartition des quatre animateurs hors BBB a été décidée comme suit, ainsi que le libellé des différents ateliers :

  • Initiation avec Odile Aubry
  • Niveau 1 avec Jean-Marc Rohart
  • Niveau 2 avec Gaëlle Dos Santos
  • Niveau 3 avec Sylvie Frechou

Il est proposé les idées suivantes pour l’année prochaine :

  • à la rentrée : annoncer la capacité des groupes, environ dix à douze personnes ;
  • à la veille des vacances de la Toussaint, fixer définitivement les groupes ; les animateurs décideront de qui reste dans leur atelier et orienteront éventuellement des élèves vers d’autres ateliers ;
  • une période (4 mardis par exemple) pourrait être fixée, où l’on permuterait les animateurs pour travailler un thème particulier ; pourquoi pas un morceau commun à deux ou trois ateliers ?

Par ailleurs, il est suggéré aux animateurs et adhérents de trouver des occasions de jouer à l’extérieur pour tous les ateliers, ce rôle de l’association n’étant pas dévolu au seul BBB et aux seuls événements organisés. Des animations sont à prévoir à l’École du Centre, notamment durant la période avant la fête annuelle de l’accordéon au printemps.

Proposition est faite de faire tourner les animateurs pour permettre l’apprentissage d’un répertoire commun. Cet ensemble de mélodies et arrangements sera déposé sur la Diatothèque, pour être partagé entre tous le ateliers.

Les Week-end de Diato Trad

Les Week-end de Diato Trad ont rencontré cette année encore un vif succès malgré 2 annulations, le stage de musique d’ensemble et le 2e stage de danses en mai. Sans doute la musique d’ensemble n’est pas à reconduire. Quant aux stages de danses, avec le déménagement de Cyril Collas hors région parisienne, c’est Helena Vicente qui le remplacera. Pour le reste, la formule est reconduite, avec un samedi & un dimanche réservés par mois.

En complément, il est proposé d’offrir aux adhérents un stage de danses qui leur sera exclusivement réservé, un dimanche avant les vacances de la Toussaint. Ce stage fait partie des prestations proposées par l’association pour toute adhésion.

Afin d’organiser au mieux ces rendez-vous, notamment la configuration et la gestion des inscriptions sur Internet, il est demandé aux animateurs un programme complet de leurs stages sur l’année, à fournir début septembre.

Un week-end diatonique au vert

Suite au succès de la formule, l’expérience est reconduite pour l’année prochaine. Essayer de déterminer la date fin juin / début juillet au plus tôt, afin que chacun puisse prendre ses dispositions et participer !

Concernant les horaires un peu rigides des repas, l’idée de pouvoir s’organiser en autonomie n’est pas retenue car complique la logistique.

La proposition faite aux animateurs de participer au week-end est renouvelée, pour souder encore plus les différents groupes.

Un débat s’ouvre entre l’organisation d’un week-end festif, de partage de nos activités avec famille ou amis, détente, sans activités programmées et ceux et celles qui souhaiteraient l’organisation d’un week-end festif, musical, autour de mini-stage ou atelier musical par thématique. Il est conclu que ce sont deux projets distincts, et que le week-end au vert comme organisé cette année doit être maintenu tel quel, avec éventuellement un second week-end plus centré autour de la pratique de l’accordéon, animé par les animateurs de l’association et ouvert pourquoi pas à d’autres animateurs de la Région Parisienne.

Reportage vidéo de la Ville de Nanterre

Sur proposition de François Rogé, il est décidé d’étudier la faisabilité de la captation vidéo par les services de la ville de Nanterre des événements autour de la 25e fête de l’accordéon. La vidéo ainsi produite pourrait servir d’accroche au site de l’association.

Manifestations à venir

  • Mardi 19 septembre 2017 : rentrée des ateliers hebdomadaires
  • Samedi 23 septembre 2017 : Fête de la Vie Associative
  • Samedi 7 octobre 2017 (à confirmer) : diato-soupe au Centre Nature de Colombes
  • Samedi 16 décembre 2017 : P’tit bal d’hiver
  • De septembre 2017 à juin 2018 : un samedi ou un dimanche de Diato Trad, d’accordéon ou de danses
  • Début 2018 (à confirmer) : rencontre des accordéons diatoniques d’Île-de-France
  • Week-end des 7 & 8 avril 2018 : 25e Fête de l’accordéon diatonique, avec une carte blanche à Bruno Le Tron !
  • Les 27, 28 & 29 avril 2018 : Musicalies en Sologne ; la participation des ateliers de Diato Trad et pas seulement du BBB pourrait être proposée
  • Juin 2018 (à préciser) : Week-end diatonique au vert
  • Jeudi 21 juin 2018 : Fête de la Musique

Fin du compte-rendu de l’Assemblée Générale de Diato Trad 92