Dans cet atelier il sera proposé de travailler sur des morceaux, principalement autour de l’harmonie, c’est à dire du rapport entre la mélodie et la grille d’accords, afin de permettre d’enrichir la mélodie avec des arpèges, des rythmiques, voire de l’improvisation. Nous ferons cela en travaillant des aspects techniques sur l’instrument, et en abordant des aspects théoriques qui permettent de comprendre « ce qui se passe », et ainsi d’approfondir. Cela permettra de jouer en groupe chaque morceau « arrangé » avec toutes ces pistes travaillées ensemble mais aussi que vous ayez peu à peu quelques clés pour créer vos propres arrangements sur d’autres morceaux.

Aspects techniques : Le travail des gammes, des accords, des arpèges, des rythmiques, des pistes pour l’improvisation. Pour la main gauche : le contretemps, le 332, les jeux de basses.

Aspects théoriques : l’harmonie, la formation des accords (accords de 7ème, de 9ème), les gammes (la gamme majeure, sa relative mineur naturel, mineur harmonique et mineur mélodique), la résolution des accords V7-I. La gamme blues sera également abordée.

Et bien sur, la musicalité, le « swing », le contretemps, la syncope, le travail du soufflet et les accents seront régulièrement abordés, ainsi que le rapport entre la musique et la danse.

Nous aurons également l’occasion de travailler un peu sur l’accompagnement de chansons.

Jean-Marc Rohart