Nous travaillerons sur différents morceaux simples représentatifs des danses traditionnelles du bal folk, qui seront autant de prétexte pour travailler le jeu d’ensemble, l’énergie du jeu pour le bal et les bases techniques de l’accordéon.

Ces mélodies seront apprises d’oreille et avec le nom des notes (partitions fournies comme support à la maison, aucune connaissance en solfège nécessaire).

Nous explorerons les bases de la connaissance de l’instrument, avec des exercices toujours en lien avec le morceau.

  • Connaissance du clavier : gammes, principales positions d’accords. Jeu croisé et poussé-tiré
  • Travail des principaux rythmes utilisés dans le contexte des musiques traditionnelles
  • Rythmiques d’accompagnement accords main droite
    (Dé)Synchronisation des deux mains
  • Travail du soufflet, du phrasé

Chacun des morceaux sera l’occasion de mettre en place des arrangements à plusieurs voix qui seront joués lors des bals animés par l’atelier (vidéo réalisée pendant le confinement).

Accessible à un niveau débutant (avec au moins un an de pratique), le contenu pédagogique sera adapté également à des niveaux moyens (quelques années de pratique), souhaitant revoir ces notions de base.

N.B. : les ateliers sont animés par Sylvie Frechou avec l’intervention de Garance Bréhaudat sur une dizaine de dates dans l’année, en remplacement de Sylvie mais dans la continuité ; le calendrier sera communiqué par les intervenantes en début d’année.

Sylvie Frechou & Garance Bréhaudat