Niveau « Découverte »

Main droite

Main gauche

  • comment a été conçu l’instrument et pourquoi il s’appelle accordéon (accord)
  • pourquoi une deuxième rangée ?
  • jeu poussé-tiré et jeu croisé (explication des notes doublées et choix de les utiliser ou pas)
  • les accords G et D7 et morceaux (la base de l’accordéon)
  • les accords Am et G et morceaux (la base de l’accordéon)
  • les trois positions d’accord de base
  • gamme de la à fa en tiré
  • gamme de sol à sol en poussé
  • 2 temps binaire
  • 3 temps binaire

Technique

Théorie

  • tenir son accordéon
  • dynamique du soufflet
  • articulation des doigts
  • phrasé et respiration
  • écouter et jouer à plusieurs
  • reproduire d’oreille un thème court à la main droite
  • respecter le rythme
  • gamme majeure, intervalles, formation des accords
  • comment travailler chez soi

Niveau « Développement »

Main droite

Main gauche

  • gammes de Do et Sol sur tout le clavier en croisé
  • gamme en poussé sur tout le clavier
  • gamme de Sol en poussé-tiré
  • accords de base en haut du clavier
  • accord de D
  • accord de G7 et D7 et explications sur la résolution
  • un morceau simple en poussé-tiré
  • 2 temps ternaire
  • 3 temps ternaire
  • en 2 temps binaire : enlever la deuxième basse

Technique

Théorie

 

  • formation des gammes, le cycle des quintes
  • résolution accord V – accord I
  • mode mineur naturel

Niveau « Perfectionnement »

Main droite

Main gauche

  • les 2 positions d’accords intermédiaires
  • connaître au moins les notes de sa troisième rangée
  • travail sur le contretemps

Technique

Théorie

  • autonomie dans l’apprentissage d’un morceau à partir d’une partition
  • savoir jouer d’oreille
  • savoir se détacher d’une partition
  • modes mineur harmonique et mélodique

Niveau « Confirmé »

Approfondissement des notions apprises dans les précédents niveaux.