Niveau « Découverte »
Main droite
|
Main gauche
|
- comment a été conçu l’instrument et pourquoi il s’appelle accordéon (accord)
- pourquoi une deuxième rangée ?
- jeu poussé-tiré et jeu croisé (explication des notes doublées et choix de les utiliser ou pas)
- les accords G et D7 et morceaux (la base de l’accordéon)
- les accords Am et G et morceaux (la base de l’accordéon)
- les trois positions d’accord de base
- gamme de la à fa en tiré
- gamme de sol à sol en poussé
|
- 2 temps binaire
- 3 temps binaire
|
Technique
|
Théorie
|
- tenir son accordéon
- dynamique du soufflet
- articulation des doigts
- phrasé et respiration
- écouter et jouer à plusieurs
- reproduire d’oreille un thème court à la main droite
- respecter le rythme
|
- gamme majeure, intervalles, formation des accords
- comment travailler chez soi
|
Niveau « Développement »
Main droite
|
Main gauche
|
- gammes de Do et Sol sur tout le clavier en croisé
- gamme en poussé sur tout le clavier
- gamme de Sol en poussé-tiré
- accords de base en haut du clavier
- accord de D
- accord de G7 et D7 et explications sur la résolution
- un morceau simple en poussé-tiré
|
- 2 temps ternaire
- 3 temps ternaire
- en 2 temps binaire : enlever la deuxième basse
|
Technique
|
Théorie
|
|
- formation des gammes, le cycle des quintes
- résolution accord V – accord I
- mode mineur naturel
|
Niveau « Perfectionnement »
Main droite
|
Main gauche
|
- les 2 positions d’accords intermédiaires
- connaître au moins les notes de sa troisième rangée
|
- travail sur le contretemps
|
Technique
|
Théorie
|
- autonomie dans l’apprentissage d’un morceau à partir d’une partition
- savoir jouer d’oreille
- savoir se détacher d’une partition
|
- modes mineur harmonique et mélodique
|
Niveau « Confirmé »
Approfondissement des notions apprises dans les précédents niveaux.