top of page
20180408_171420.jpg

Fête de l'accordéon
diatonique

30e fête de
l'accordéon diatonique

les 14, 15 & 16 avril 2023

à Nanterre (Hauts-de-Seine, France)

La 30e Fête de l'accordéon diatonique est finie ! Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, les 23 & 24 mars 2024, pour la 31e Fête ! 

Infos à venir en fin d'année...

stages d'accordéon diatonique

Vous pouvez vous inscrire dans le stage de votre choix.

Afin de valider votre inscription, il vous est demandé de vous acquitter du tarif du stage,

si possible en ligne, sinon par virement ou envoi de chèque.

INITIATION, prêt d'accordéon possible

Deux formules : samedi après-midi seulement ou tout le week-end. 


Un instrument peut être prêté pendant la durée du stage (une caution est demandée), à indiquer dans le formulaire d’inscription.


*** Tarif spécial Nanterrien le samedi ! ***


Découvrir un instrument, une musique qui va avec, oser tirer-pousser, le tout dans la bonne humeur !

Prérequis : Aucun, juste une envie de jouer et de découvrir l'accordéon diatonique. Possibilité de filmer et/ou enregistrer.

DÉBUTANTS, OUVERT TOUS INSTRUMENTS

Le but du stage sera de mettre un place un répertoire de 15 à 30 minutes de danses couramment jouées dans les festoù noz (gavotte, plinn, fisel, etc.) Nous aborderons la manière de placer la main gauche en fonction de la danse jouée et quelques arrangements simples.

Prérequis : De quoi écrire et enregistrer.

DÉBUTANTS

Marie Constant
Musicalité et découverte de l'accompagnement

Marie Constant

Autour d'un ou deux morceaux simples qui vous seront envoyés à l'avance, nous aborderons différentes techniques pour améliorer et enrichir votre jeu (musicalité, nuances, travail du soufflet, découverte de l'accompagnement).
Nous essaierons à l'issue de chaque journée de mettre en place un petit arrangement simple qui favorisera le plaisir du jeu en collectif.
Je vous enverrai si besoin des vidéos pour vous préparer en amont, « pas à pas », afin d'éviter l'apprentissage des morceaux pendant le stage et de pouvoir se consacrer plutôt à la technique instrumentale.

Prérequis : Savoir déjà jouer quelques morceaux avec les 2 mains.

MOYENS

Bruno Le Tron
Tout en double notes

Bruno Le Tron

Julien Wieser

À partir d'un morceau envoyé à l'avance nous découvrirons les différentes techniques du jeu en double notes. Travail à l'oreille uniquement !

Prérequis : Accordéon en Sol-Do sur deux ou trois rangs.

MOYENS, OUVERT TOUS INSTRUMENTS

Yannig Noguet
L'accordéon, la danse et la musicalité

Yannig Noguet

Éric Legret

Apprentissage de thèmes traditionnels ou composés. Travail sur le phrasé, le respect de la danse, l’ornementation, le style et la dynamique. Apprentissage de grilles harmoniques et recherche d’arrangements, d’orchestration et d’improvisation.

Prérequis : Accordéon Sol-Do, papier/crayon et enregistreur.

MOYENS

Toon Van Mierlo
Jouer la mélodie d'une façon expressive

Toon Van Mierlo

Ward Dhoore

La mélodie porte en soi le groove et le rythme. On va travailler sur cette idée et faire suivre les basses avec. Soyez les bienvenus pour cette belle découverte ! Le stage sera axé plus sur la technique que sur l’apprentissage de beaucoup de morceaux.

Prérequis : Il faut être capable de jouer des morceaux d'une façon fluide. 

CONFIRMÉS

Janick Martin
Interprétation et orchestration

Janick Martin

  • Apprentissage d’oreille d’airs composés ou traditionnels

  • Travail sur l’ornementation, le doigté, le phrasé

  • Développer le style et l’interprétation personnelle (nuances, attaque des notes, les liés, les détachés...)

  • Recherche d’accompagnement harmonique

  • Travail sur l’orchestration (arrangements, harmonies, rythmiques, nuances, mises en place)

Prérequis :

  • Apporter de quoi écrire et enregistrer.

  • Accordéon Sol-Do.

  • L'habitude du travail d'oreille. Je ne fournirai pas de tablatures ou partitions.

CONFIRMÉS

Pascale Rubens
Une mélodie en cache plusieurs autres...

Pascale Rubens

Ward Dhoore

En partant d'une gavotte de l'Aven, nous allons découvrir comment la transformer en valse, rondeau, polka, etc., pour explorer les différences en interprétation, variations rythmiques, etc. Nous allons également explorer quels sont les différents éléments possibles à rajouter à une mélodie pour à chaque fois la jouer différemment.

Prérequis : Pouvoir apprendre assez rapidement une mélodie simple (de préférence à l'oreille). Bien connaître sa main gauche.

CONFIRMÉS, OUVERT TOUS INSTRUMENTS

Christian Pacher
Rencontre diatonique autour des danses du Poitou

Christian Pacher

Véronique Chochon

Christian Pacher propose une découverte de son univers, de sa culture du Poitou sous forme d'ateliers, de rencontres et d'échanges. Approfondissement de morceaux du Poitou, 

travail de répertoire. Nous aborderons l’interprétation et le mouvement des notes, la respiration mélodique, diverses définitions de ce que peut être la Justesse.

Prérequis : Connaître son instrument, apprécier et maîtriser le travail de musique oral.

TOUS NIVEAUX, JEUNE PUBLIC (7 – 15 ANS)

Gaëlle Dos Santos
Rencontre entre jeunes autour de l'accordéon

Gaëlle Dos Santos

Le plaisir de partager la musique avec des camarades de son âge.

Stage & pédagogie adaptés à un jeune public.

Prérequis : Aimer l’accordéon et les bonbons ! 😉

TOUS NIVEAUX SAUF GRAND DÉBUTANT, OUVERT TOUS INSTRUMENTS

Norbert Pignol
Accordéon jazz pour tous

Norbert Pignol

Alexis Bérar

Le but est de ne pas réserver cela à une certaine élite ou à un niveau perfectionnement. L'idée est d'ouvrir l'accordéon diatonique au jazz simple à partir de petits standards faciles et pédagogiques et à partir du blues aussi, vu par ses aspects traditionnels. En partant de 2 ou 3 thèmes adaptés à l'instrument, dans une bienveillance collective et ludique, nous aborderons l'improvisation aussi. Sans trop de théorie, approche par le lâcher-prise avec des outils simples.
Ce stage peut mélanger les niveaux, chacun·e aura « à manger » car ce contenu laisse de la place à tous en prévoyant différentes techniques de travail à l'intérieur du groupe. Il sera aussi question d'accompagnement, d'écoute, et de prise en compte du groupe.

Prérequis : Tous niveaux sauf grand débutant, tous systèmes de clavier.

Stages d'accordéon

stage De danses traditionnelles

Vous pouvez vous inscrire dans le stage de votre choix.

Afin de valider votre inscription, il vous est demandé de vous acquitter du tarif du stage,

si possible en ligne, sinon par virement ou envoi de chèque.

Stage de danses

TOUS NIVEAUX LE SAMEDI APRÈS-MIDI

Ophélie
La scottish dans tous ses états !

Ophélie

Variations sur scottish et scottish impaire

Vous connaissez le pas de base et souhaitez perfectionner, jouer et embellir votre scottish ?
Puis pour finir en beauté, on se familiarisera avec la scottish impaire !
Une belle materclass en perspective 😀

FEST-NOZ

Vous n'avez pas à vous inscrire au Fest-Noz ni au Grand Bal Trad.

Venez le soir-même, la salle est assez grande pour tous les danseuses & les danseurs !

Une petite restauration (payante) est proposée sur place.

Ty lichous, traiteur crêpier, vous régalera avec ses crêpes et ses galettes !

Vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel en achetant sur place le vendredi soir

un pass « Fest-Noz + Grand Bal Trad » au tarif de 25 €

(au lieu de 30 € les 2 événements sur place sans pass).

Fest-Noz

Beat Bouet Trio

Beat Bouet Trio

Trois garciers pour un son à la frontière entre la musique bretonne à danser et le hip-hop.


Imaginez... un bal breton, métissé de rap US, influencé par le raggamuffin des années 80, avec des textes engagés, ça fait rêver non?


Pour comprendre la démarche du Beat Bouet Trio il faut remonter aux les années 90, dans la campagne de Ploërmel. Dans le bus scolaire, vous vous souvenez que les sièges du fond étaient toujours occupés par les trois mêmes. Ils faisaient du bruit, écoutaient NTM et Eminem, Saïan supa Crew et racontaient des histoires incroyables.

On parlait de mobylette, de filles, de graff et de hip-hop, en français ou en patois. Ben oui, parce que ces trois là, venaient de la campagne et parlaient un langage à eux, entre gallo, français et «US englich».

Dans les années 2000, ils ont grandi (mais pas trop quand même) et tout naturellement, les trois sont devenus musiciens. Ils chantent des chansons apprises avec leurs papys, mais sur un fond hip-hop ou raggamufin. B-Key est à l'accordéon, T Burt au human beat box et Faya Gur à la voix, pour mener un bal hip-hopulaire décalé et intergénérationnel.


Dans le car scolaire, on faisait pas les choses à moitié.

Duo Le Bour Bodros

Duo Le Bour Bodros

Youen BODROS et Timothée LE BOUR font danser la Bretagne depuis maintenant plus de 10 ans. Ils se sont rapidement imposés comme l'une des formations les plus originales et prometteuses de cette même scène. Fort de plus de 500 concerts et Festoù-noz, ils parcourent de nombreux festivals Français et Européens (Italie, Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne etc...) en duo,en quintet ou plus récemment avec leur nouvelle formule"concert" : Chadenn.


Youen à l’accordéon diatonique et Timothée aux saxophones, tous deux issus de la musique traditionnelle bretonne, se sont intéressés à d’autres styles de musiques au sein de diverses formations. L’ouverture musicale de ces passionnés de musiques traditionnelles a contribué à l’élaboration et à la complexification de leur répertoire.


On relève notamment des influences venant du jazz, d’Europe centrale, orientale qui enrichissent leur musique à danser. La particularité et les qualités techniques de ce duo en font aujourd’hui l’une des formations incontournables de la scène traditionnelle d'aujourd'hui.

Maria Menguy

Duo Hamon Martin

Duo Hamon Martin

Musique bretonne affranchie. S’il est un duo pour lequel les termes de complicité, de complémentarité, de connivence musicale ne sont pas galvaudés, c’est bien celui-ci. Au fil des années, Erwan Hamon et Janick Martin sont devenus des références unanimement appréciées et félicitées. Rarement l’association accordéon- bombarde (ou flûte traversière) n’avait atteint un tel degré d’élégance et de subtilité. Un sens du propos musical hors du commun, une maîtrise du timbre et une créativité qui leur vaut toujours la note juste et bonne, celle qui vient à point dans l’art et la manière. La musique du duo Hamon-Martin est un modèle d’équilibre, d’ajustement musical.

Talec Noguet Quartet

Talec Noguet Quartet

Ce quartet, constitué autour de la chanteuse Rozenn Talec et de l’accordéoniste Yannig Noguet, réunit avec brio les atmosphères du fest-noz et du concert en mettant la singularité et la profondeur de la gwerz au service de la transe de la gavotte. Les deux musiciens invités par le duo à partager cette expérience, Julien Padovani et Timothée Le Bour, apportent au répertoire des couleurs plus contemporaines de jazz, de musiques improvisées. Ce quartet livre ainsi une musique vivante et énergique pour les pieds, mais aussi douce et délicate pour les oreilles !

Le Grand Bal Trad

Le grand bal trad

Vous n'avez pas à vous inscrire au Fest-Noz ni au Grand Bal Trad.

Venez le soir-même, la salle est assez grande pour tous les danseuses & les danseurs !

Une petite restauration (payante) est proposée sur place.

Hissez-Haut, centre social et culturel à Nanterre, vous régalera avec ses quiches et ses gâteaux !

Vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel en achetant sur place le vendredi soir

un pass « Fest-Noz + Grand Bal Trad » au tarif de 25 €

(au lieu de 30 € les 2 événements sur place sans pass).

Naragonia

Naragonia

Pascale Rubens et Toon Van Mierlo du groupe Naragonia n’ont pas leur pareil pour nous confectionner des petits plats musicaux de toute beauté, succulents à souhait, voluptueux et intimistes… A découvrir au plus vite sur les parquets tout autant qu’en concert.


Le duo fut fondé en 2003 lors du festival Andanças au Portugal. Depuis Naragonia a, en dehors de la Belgique, joué à plusieurs reprises dans toute l’Europe.

La musique du groupe est constitué de compositions de Pascale et Toon et a enregistré jusqu’à présent 8 CDs.


Leur impact a un profond retentissement sur le monde folk à travers l’Europe. Ainsi leur musique est devenue une source d’inspiration pour quantité de musiciens et plusieurs de leurs mélodies ont été reprises par d’autres groupes tant en Belgique qu’à l’étranger, du Portugal à la Russie, de la Suède aux Etats-Unis…Certaines mélodies de Naragonia sont devenues des “standards” du folk.


Au fil des années, le groupe a collaboré à différents projets tant dans le monde du théâtre (Tal en Thee et Theater de Spiegel) qu’avec d’autres groupes étrangers (Fernhill, Andy Cutting, Paulo Lameiro, Grégory Jolivet et bien d’autres…). Naragonia, c’est une histoire riche de voyages et de belles rencontres.

La Machine

La Machine

A partir du couple vielle/cornemuse, emblématique de la musique du Centre France, la Machine propose une musique sinueuse et hypnotique. Le couple percus/contrebasse assure un groove inimitable, une assise rythmique chaloupée où l'on retrouve des sonorités afro-cubaines. La voix, au vibrato si particulier et au timbre très éloigné de ceux habituellement prêtés aux voix trad', revisite de façon surprenante les chansons du répertoire collecté.


Les mots sont anciens, mais étonnamment actuels !

Julien Wieser

Ciac Boum

Ciac Boum

Ce trio, propose une musique énergique et inventive, emprunt de l’héritage traditionnel du Poitou dont il est devenu un ambassadeur reconnu avec des reprises des airs traditionnels ainsi que des compositions originales.

En 2004, la rencontre de Julien Padovani avec Christian Pacher donne naissance à un duo mêlant les musiques traditionnelles, improvisées et la chanson. 

En 2011, avec Robert Thebaut, le duo devient trio et propose une formule bal : Ciac Boum. Depuis il s’est produit sur de nombreuses scènes tant en France qu’en Europe (Italie, Espagne, Grande Bretagne, Allemagne, Portugal, Pologne, République Tchèque, Belgique, Pays Bas, Estonie…) et cinq albums de musique à danser ont vu le jour, (Compagnie Douglas Volume 1.2 et 3, Le Grand Barbichon prod, Vol4, vol5 et le nouvel album 2020). 

Au début du 2020 Robert Thébaut décide de quitter la formation. C’est Alban Pacher qui le remplace au violon.


Ciac Boum a une solide réputation auprès des danseurs en France et Europe, tant sa musique singulière respire la gaité, l'énergie et la fête.


Chaque musicien étant multi-instrumentiste, la scène devient alors un laboratoire ou l’envie d’exploser la palette sonore est une évidence pour chacun des protagonistes.

Le groupe propose différentes formules:

en bal leur domaine de prédication 

en concert, assis, debout, 

avec des invité(e)s, des inédits, des rencontres..


Ciac est aussi une  envie de liberté !

Amaranta Phography

Facteurs

facteurs d'accordéon, RECUEILS & CD

Atelier Loffet

Bernard Loffet, facteur en instruments à vent (luthier), à Caudan,  dans le Morbihan de 1987 à 2018, a consacré sa vie à sa passion pour la  musique traditionnelle, passion aujourd’hui perpétuée par ses quatre  filles ainsi que tous les artisans qui travaillaient à ses côtés à son  atelier. Avec Michel, Gautier, Pol et Teddy, la maison fabrique 14  modèles d’accordéons diatoniques, du simple accordéon d’étude pour  débutant aux modèles « professionnels », ainsi qu’un accordéon  chromatique, tout petit et particulièrement adapté aux musiques  traditionnelles. Tous sont réalisés dans les meilleurs matériaux, dans  le souci premier de donner du plaisir à leur propriétaire…


Merci à l’Atelier Loffet pour le prêt d’accordéons lors de la fête de l’accordéon !

Atelier Le Piano à bretelles

Créé en 1989 par Philip Roguez, le Piano à Bretelles était initialement  établi à Rennes, au 24 rue Chateaudun. En 2014, François Motay,  accordeur-réparateur depuis 12 ans au magasin, passionné de musique,  reprend les rennes du Piano à Bretelles après le départ en retraite de  M. Roguez. François Motay a fait des stages avec Helmut Hohner, a suivi  une formation aux métiers rares de deux ans et perfectionne son travail  auprès d’artisans italiens. Il est assisté de Quentin Le Diuzet, formé à  l’ITEMM (institut technologique européen des métiers de la musique).  Quentin travaille au Piano à Bretelles depuis 2010. Il participe  également à des formations en Italie. Le commerce et l’équipe déménagent  à Mordelles en février 2017 dans des locaux plus grands.

Atelier Cerveau

L'accordéon diatonique est une passion qui m'a été transmise par mon père et qui ne m'a jamais quitté depuis que j'ai reçu mon premier accordéon à l'âge de 7 ans.
Ma sensibilité d'ingénieur m'a conduit très vite à vouloir percer les mystères de cette magnifique boite à musique, dans ses multiples aspects : esthétique, acoustique, mécanique.
Je propose à présent mes propres instruments, en bois, personnalisés aux goûts et attentes musicales de chacun.

Mon atelier est situé en Normandie au : 9 rue Abbé Lemire 76140 Le Petit Quevilly
Mais je suis aussi régulièrement présent en Région parisienne

Benjamin Cerveau

Tania Rutkowski Accordéons, Valses à plein temps

C’est dans son atelier, « Valses à plein temps », situé dans le  magnifique parc du « Manoir d’Alice » à PARENTIGNAT, que j’ai eu la  chance, par une belle journée de Mars, de rencontrer Tania RUTKOWSKI.  Une jeune femme qui a su faire, de sa passion pour l’accordéon, son  métier !


En effet, de la fillette de 7 ans qui, par amour du son, chapardait  l’accordéon de son père, à la créatrice de la marque « T.R.  Accordéons », bien des rencontres et de très sérieuses formations ont  pavé le chemin qui l'a mené à créer ses propres instruments.


C’est d’abord à TOULOUSE, avec Marc SERAFINI,  que Tania fera ses premiers pas dans l’art de la facture d’accordéon.  Un art qu’elle affinera ensuite à l’Institut Technologique Européen des  Métiers de la Musique (I.T.E.M.M.) au MANS ainsi que, en alternance, dans l’atelier de Bernard LOFFET à CAUDAN en BRETAGNE. Sa formation achevée, Tania installera sa  première enseigne dans le BERRY, qu’elle quittera deux ans plus tard  pour – enfin ! – venir s’installer dans cette région qu’elle a  toujours convoitée : l’AUVERGNE. 

Franches Connexions

Stand de CDs et recueils de répertoire pour accordéon diatonique avec  Jean-Michel Corgeron (productions Franches Connexions et Trad Magazine).

bottom of page