20180408_171420.jpg

29e fête de
l'accordéon diatonique

les 2 & 3 avril 2022

à Nanterre (Hauts-de-Seine, France)

La 29e Fête de l'accordéon diatonique est terminée !

Fête de l'accordéon
diatonique

stages d'accordéon diatonique

Vous pouvez vous inscrire dans le stage de votre choix. Afin de valider votre inscription, il vous est demandé de vous acquitter du tarif du stage, si possible en ligne, sinon par virement ou envoi de chèque.

INITIATION, prêt d'accordéon possible

Bruno Le Tron
Venez découvrir l’accordéon diatonique !

Bruno Le Tron

Julien Wieser

Deux formules : samedi après-midi seulement ou tout le week-end. 


Un instrument peut être prêté pendant la durée du stage (une caution est demandée), à indiquer dans le formulaire d’inscription.


*** Tarif spécial Nanterrien le samedi ! ***


Découvrir un instrument, une musique qui va avec, oser tirer-pousser, le tout dans la bonne humeur !

Prérequis : Aucun, juste une envie de jouer et de découvrir l'accordéon diatonique. Possibilité de filmer et/ou enregistrer.

DÉBUTANTS, ouvert tous instruments

Quentin Gallemard
Enrichir et s’approprier une mélodie

Quentin Gallemard

Nous partirons d’une mélodie assez simple que nous apprendrons ensemble au stage afin de mettre tous les stagiaires sur le même pied d’égalité, puis nous travaillerons ensemble pour la rendre plus agréable à jouer et à écouter.

Prérequis : Avoir une pratique instrumentale régulière.  Travailler un maximum d’oreille.  Accordéon en Sol/Do de préférence.  Pas de tablatures ni de partitions fournies.

DÉBUTANTS

Pascale Rubens
Jouer ce qui n'est pas écrit

Pascale Rubens

Vous ne rentrerez pas avec une tonne de mélodies, mais nous allons explorer ce qu'on peut rajouter à une mélodie pour qu'elle ait plus de swing, pour qu'elle sonne à chaque fois un peu différente, etc.

Vous recevrez une partition et une vidéo 3 semaines à l'avance.

Prérequis : Savoir jouer une dizaine de mélodies avec les deux mains.

MOYENS, ouvert tous instruments

Gilles de Becdelièvre
Musique à danser de Gascogne

Gilles de Becdelièvre

Véronique Chochon

Sur la base du répertoire de la musique traditionnelle gasconne à danser (rondeaux, congos, danses de couples, etc.), nous nous attarderons sur l'approfondissement des mélodies : apprentissage  d'oreille, travail du phrasé, ornementations, recherche d'unisson. Nous travaillerons également le rapport à la danse : rythme, énergie, cadence. Nous verrons aussi comment "habiller" des morceaux simples, en cherchant ensemble des petits arrangements : apports harmoniques, lignes de basses, deuxièmes voix, effets sonores afin de pouvoir... donner à danser/écouter en live !

Nous apprendrons également quelques chants traditionnels, afin de pouvoir les accompagner et les harmoniser.

Prérequis : 1 an de pratique minimum, ou grande facilité pour apprendre à l'oreille.

MOYENS

Alain Pennec
La Boîte à outils

Alain Pennec

Le but de ce stage sera de réfléchir sur la manière d'acquérir ou d'améliorer des outils simples vous permettant d’aborder au mieux les musiques pour accordéon diatonique que vous souhaitez jouer.  Le travail se basera sur un répertoire simple. En découlera un travail technique (sur les doigtés, ornementations, soufflet, rythmes, …), lié à un travail plus musical (phrasé, arrangements, harmonie).

Prérequis : Non accessible aux débutants complets.

MOYENS

Thierry Pinson
Accompagnement à l’accordéon diatonique

Thierry Pinson

Viviane Lacoste

Travail sur l'accompagnement d'un morceau. Grille d'accords, rythmique.

Prérequis : Connaissance de sa main gauche et apprentissage d'oreille sont préférables.

CONFIRMÉS, ouvert tous instruments

Faites sortir votre accordéon de sa zone de confort... En se frottant au répertoire des musiques actuelles, de la pop au rock, nous explorerons des sonorités, rythmiques et harmonies variées. Une bonne occasion de tester la polyvalence de son instrument, de faire travailler ses oreilles et son inventivité musicale : avec un peu d'humour, et beaucoup de groove !

Prérequis

  • Connaître suffisamment son clavier pour relever des courts motifs mélodiques à l'oreille, et pouvoir construire des accords à la main droite. 

  • Curiosité et lâcher-prise sont fortement recommandés :)

CONFIRMÉS, ouvert tous instruments

Rémi Geffroy
Répertoire Quercy & interprétation

Rémi Geffroy

Lors de ce stage, nous travaillerons sur quelques morceaux du répertoire traditionnel quercynois, apprendrons les danses et développerons quelques techniques et arrangements afin d'enrichir l'ensemble. Le travail se faisant essentiellement d'oreille, nous pourrons tout de même parler un peu théorie afin de comprendre au mieux notre mise en pratique.

Prérequis : Être suffisamment autonome avec son instrument.

MAÎTRISE, ouvert tous instruments

Le Sega est une musique de danse des Mascareignes dans l'Océan Indien (Île de la Réunion, Île Maurice, Rodrigues, ...). Très percussif et parent du Maloya, il intègre divers instruments harmoniques et mélodiques (comme l'accordéon diatonique) bien souvent au service de chansons en langue créole. Ce stage propose une découverte de ce genre musical avec l'accordéon et quelques percussions...

Prérequis : Connaître en pratique les accords "simples" (majeurs, mineurs et 7ème de dominante).

JEUNES (7 – 15 ans), TOUS NIVEAUX

Gaëlle Dos Santos
Rencontre entre jeunes autour de l’accordéon diatonique

Gaëlle Dos Santos

Le plaisir de partager la musique avec des camarades de son âge.

Stage & pédagogie adaptés à un jeune public.

Prérequis : aimer l’accordéon et les bonbons 😉

MUSIQUE DES BALKANS, TOUS NIVEAUX

François Heim
Initiation à la musique des Balkans

François Heim

Travail autour des musiques traditionnelles ou d’inspiration traditionnelle des pays d’Europe Centrale et plus particulièrement des régions balkaniques. L’apprentissage se fera à partir de thèmes transmis soit par partitions soit oralement. Nous aborderons les rythmiques asymétriques et les ornements propres à ces musiques. Nous travaillerons l’accompagnement, des 2èmes voix et variations afin de créer un ensemble musical où chacun puisse trouver sa place quel que soit son niveau.

Prérequis : Tous niveaux sauf grands débutants.

 

stage De danses traditionnelles

Vous pouvez vous inscrire dans le stage de votre choix. Afin de valider votre inscription, il vous est demandé de vous acquitter du tarif du stage, si possible en ligne, sinon par virement ou envoi de chèque.

 

TOUS NIVEAUX le samedi après-midi

Ophélie
Bourrées 2 et 3 temps

Ophélie

De l'apprentissage des pas de base aux variations


Nous décortiquerons les pas de base des 2 danses et on leur apportera des variations pour mettre du piment dans nos danses... En bonus : on finira le stage sur 1h de pratique en musique Live !


Ophélie enseigne depuis 10 ans à Nanterre, Région Parisienne et dans les Festivals Trad dans toute la France. Ses ateliers sont tous niveaux (de l'initiation aux plus avancés), toujours avec une pédagogie progressive et conviviale. 😀

 

Le grand bal trad

Vous n'avez pas à vous inscrire au Grand Bal Trad. Venez le soir-même, la salle est assez grande pour tous les danseuses & les danseurs !

Duo Nouat / Gallemard

Duo Nouat / Gallemard

Costume noir, chemise blanche, lunettes noires, le ton est donné.


Deux hommes, deux instruments, deux univers, une envie commune : le partage.


De là est née leur musique riche, puissante, et indubitablement dansante.

Duo Pennec / Landreau

Duo Pennec / Landreau

Alain Pennec pratique depuis plus de quarante l’accordéon diatonique avec  lequel il enchaine des tournées, des enregistrements, des stages, des  créations.


Youenn Landreau lui, a une particularité musicale inédite : il  joue du Chapman-Stick, guitare dont la technique se rapproche de celle du  piano.


Alain et Youenn ont déjà travaillé ensemble au sein des groupes “4  Jean”, “ Sloï ”, “Alain Pennec Quartet”.


Les deux compères vous préparent un répertoire aux petits oignons pour le Bal de Nanterre !

Rémi Geffroy Solo

Rémi Geffroy Solo

Vivez  le bal solo comme un partage entre le musicien et les danseurs, les  énergies se croisent et s'intensifient au fur et à mesure de  l'enchaînement des morceaux.

Volska (Heim / Le Tron / Planche)

Volska (Heim / Le Tron / Planche)

Un  nouveau projet musical en création, avec François Heim et Bruno le Tron  aux accordéons diatoniques et Anthony Planche à la basse. Ce projet se  dessine autour des compositions de Bruno et François et de thèmes trad  revisités et arrangés avec modernité.


Un nouveau départ en trio qui fait suite au duo François Heim / Bruno Le Tron, après un splendide album sorti en 2013, Intersections et un beau parcours de 3 années de concerts qui les avaient conduits  entre autres aux Nuits de Nacres, au Printemps des Bretelles ou encore  au Carrefour Mondial de L'Accordéon au Quebec.


De la qualité de leur travail découle une musique construite pour l'écoute mais toujours agréable... à danser !

 

facteurs d'accordéon, RECUEILS & CD

Atelier Loffet

Bernard Loffet, facteur en instruments à vent (luthier), à Caudan,  dans le Morbihan de 1987 à 2018, a consacré sa vie à sa passion pour la  musique traditionnelle, passion aujourd’hui perpétuée par ses quatre  filles ainsi que tous les artisans qui travaillaient à ses côtés à son  atelier. Avec Michel, Gautier, Pol et Teddy, la maison fabrique 14  modèles d’accordéons diatoniques, du simple accordéon d’étude pour  débutant aux modèles « professionnels », ainsi qu’un accordéon  chromatique, tout petit et particulièrement adapté aux musiques  traditionnelles. Tous sont réalisés dans les meilleurs matériaux, dans  le souci premier de donner du plaisir à leur propriétaire…


Merci à l’Atelier des Instruments à Vent pour le prêt d’accordéons lors de la fête de l’accordéon !

Atelier Le Piano à Bretelles

Créé en 1989 par Philip Roguez, le Piano à Bretelles était initialement  établi à Rennes, au 24 rue Chateaudun. En 2014, François Motay,  accordeur-réparateur depuis 12 ans au magasin, passionné de musique,  reprend les rennes du Piano à Bretelles après le départ en retraite de  M. Roguez. François Motay a fait des stages avec Helmut Hohner, a suivi  une formation aux métiers rares de deux ans et perfectionne son travail  auprès d’artisans italiens. Il est assisté de Quentin Le Diuzet, formé à  l’ITEMM (institut technologique européen des métiers de la musique).  Quentin travaille au Piano à Bretelles depuis 2010. Il participe  également à des formations en Italie. Le commerce et l’équipe déménagent  à Mordelles en février 2017 dans des locaux plus grands.

Anches et Soufflet

Benoît LE TOUMELIN

Facteur d’accordéon depuis octobre 2011


Diplômé et passionné par le travail du bois, je décide en 2010 de faire une formation à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) en  réparation et accordage d’accordéons, formation de deux ans avec des  intervenants professionnels bien connu dans le métier tels que Thierry  BENETOUX et Stéphane FOUGERAY.


Cette formation complète celle du bois et est nécessaire pour exercer le métier de facteur d’accordéons.


Depuis avril 2021, mon atelier de fabrication se situe dans le Finistère, à Plomodiern.

Franches Connexions

Stand de CDs et recueils de répertoire pour accordéon diatonique avec  Jean-Michel Corgeron (productions Franches Connexions et Trad Magazine).