Fête de l'accordéon
diatonique
programme détaillé
stages d'accordéon — stage de danses trad
FEST-NOZ — le grand bal trad
facteurs d'accordéon
La 31e Fête de l'accordéon diatonique est terminée !
La 31e Fête de l'accordéon diatonique est terminée ! Un grand merci à tous les participants qui ont contribué au succès de la fête : musiciens, bénévoles, danseurs, stagiaires, animateurs, sonorisateurs, facteurs… Ces trois jours de stages d'accordéon diatonique et de danse furent des moments extraordinaires de musique trad : Fest-Noz le vendredi soir avec Duo Tobie/Bourgault, Oriaz, Gwenfol ; Grand Bal Trad le samedi soir avec Duo Bottasso, Tribal Jâze, Ma petite ; restitution des 11 ateliers d'accordéon dans la cour de l'école le dimanche.
L'association Diato Trad tient à remercier pour l'organisation de cette 31e Fête de l'accordéon diatonique, la ville de Nanterre, le service de la vie associative et la direction du développement culturel, le personnel enseignant de l’école primaire Honoré-de-Balzac, le département des Hauts-de-Seine qui nous ont soutenus tout au long du projet. Nous remercions aussi toutes les personnes de notre réseau qui ont relayé les informations de la fête.
N'hésitez pas à venir consulter notre site pour les photos et les vidéos de la fête que nous avons mises en ligne et continuerons à mettre en ligne les jours prochains. Si vous-mêmes avez mis en ligne des photos ou des vidéos de l'événement, n'hésitez pas à nous en informer, nous pourrons les référencer sur nos propres chaînes pour encore plus de souvenirs partagés !
Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l'année prochaine pour la...
32e fête de
l'accordéon diatonique
les 5 & 6 avril 2025
à Nanterre (Hauts-de-Seine, France)
stages d'accordéon diatonique
Vous pouvez vous inscrire dans le stage de votre choix.
Afin de valider votre inscription, il vous est demandé de vous acquitter du tarif du stage,
si possible en ligne, sinon par virement ou envoi de chèque.
L'ouverture d'un atelier est soumise à l'inscription d'un nombre minimum de participants. Diato Trad se réserve le droit de ne pas ouvrir un atelier si les critères d'ouverture ne sont pas atteints. Dans ce cas, une solution sera recherchée avec les inscrits, et à défaut un remboursement des sommes engagées.
INITIATION, PRÊT D'ACCORDÉON POSSIBLE
Deux formules : samedi après-midi seulement ou tout le week-end.
Un instrument peut être prêté pendant la durée du stage (une caution est demandée), à indiquer dans le formulaire d’inscription.
*** Tarif spécial Nanterrien·ne le samedi après-midi ! ***
Stage réservé à qui a toujours rêvé de jouer de l'accordéon diatonique sans jamais oser le demander. Première approche collective, ce stage sera ponctué de petits jeux associant le geste au son. Nous construirons ensemble un morceau, pour découvrir le plaisir de jouer à plusieurs.
Prérequis : Aucun, juste une envie de jouer et de découvrir l'accordéon diatonique. Possibilité de filmer et/ou enregistrer.
DÉBUTANTS
Tu te poses plein de questions comme : pousser/tirer ou jeu croisé ; partition ou tablature ; travailler d'oreille ; retenir le placement des notes sur les claviers ; les accords et l'accompagnement c'est quoi ; utiliser 0, 1, 2, 3, 4 bretelles... Ce stage est fait pour toi !
Pendant 2 jours, je tenterai de répondre à ces questions et je partagerai quelques "trucs et astuces" afin de te permettre de construire ta propre boite à outils. Pour cela, nous nous concentrerons sur un ou deux morceaux afin de découvrir et comprendre notre instrument, les claviers, des techniques de jeux, le travail d’oreille...
Prérequis :
Aimer jouer de l’accordéon, entretenir une relation +/- régulière avec celui-ci, savoir jouer quelques morceaux à 2 mains, ne pas souffrir d’une forme grave d’allergie à la musique bretonne (un des deux morceaux en sera extrait)
Accordéon 2 rangées en sol/do
MOYENS
Travail harmonique et rythmique pour accompagner diverses mélodies.
Prérequis : Accordéon 3 rangs 12 basses minimum, 18 c'est mieux.
MOYENS
À partir d'un répertoire d'air à danser du Poitou, nous aborderons les variations autour d'un thème, les ornementations, les différentes possibilités d'accompagnement (boucles, grilles d'accords...)
Le stage s'effectuera d'oreille et ne nécessite aucune notion de solfège.
Prérequis :
Accordéon diatonique SOL/DO
Enregistreur
MOYENS
À partir de quelques airs issus des musiques du monde, nous découvrirons comment accompagner et mettre en valeur une mélodie ou une chanson en abordant le jeu collectif : effets sonores, intentions communes, s'écouter soi-même en écoutant les autres, faire circuler et transmettre une émotion...
L'objectif n'est pas de repartir avec une valise entière de morceaux mais de rechercher le plaisir de jouer ensemble et de voyager à travers les continents sur un répertoire varié, d'explorer de nouvelles pistes sur nos diatos, et éventuellement de chanter en jouant pour celles et ceux qui le souhaitent.
Chaque stagiaire sera amené à trouver sa place au sein du groupe, dans la convivialité.
Nous travaillerons à l'oreille, sans partitions ni tablatures.
Prérequis : Apporter de quoi enregistrer
CONFIRMÉS
L’apprentissage se fera à partir de ses compositions qui sont inspirées des musiques traditionnelles européennes.
Jeu en doubles notes, travail du soufflet, des ornements, de l’accompagnement, des différentes techniques de jeux qui caractérisent leur style.
Mise en place de morceaux collectifs avec 2e voix et accompagnements.
3 Rangs 12 basses conseillé, apprentissage oral uniquement sans partitions ni tablatures !
Prérequis : Enregistreur
CONFIRMÉS
De la vieille musique d'aujourd'hui !
Yannig Noguet
Éric Legret
Apprentissage de thèmes traditionnels ou composés.
Développement des airs et dynamique de ces derniers pour la danse.
Orchestration, répartition des rôles dans un ensemble d'accordéonistes...
Prérequis :
Accordéon Sol/Do (de préférence, mais autres acceptés avec plaisir, au contraire !)
Enregistreur
Papier/Crayon
MAÎTRISE
Rythmiques très dynamiques, polyrythmies, funky grooves, slap, et en général toutes les utilisations un peu anomales (et parfois animales) de l'accordéon diatonique.
Appréciation des brouillits et des sons moins communs de notre instrument et développement d'un style d'accompagnement varié, personnel et contemporain.
Le but de ce stage n'est pas d'apprendre des mélodies, mais plutôt de faire de la musique d'ensemble et de développer un petit arrangement pour orchestre d'accordéon avec les notions apprises dans le week-end.
Apportez plein de questions, de sourires, de convivialité, d'ouverture d'esprit et surtout beacoup beaucoup de curiosité !
Prérequis :
Connaître les accords de la main droite (et éventuellement leurs renversements) et être à l'aise dans l'accompagnement avec le diato.
Savoir les notes du clavier main droite n'est pas indispensable, mais c'est plutôt conseillé. Lire la musique n'est pas nécessaire, mais savoir lire des simple rythmes est VIVEMENT recommandé.
L'objectif n'est pas d'apprendre et interioriser tout pendant l'atelier, mais plutôt de ramener chez vous plein d'outils et d'idées pour enrichir votre propre style d'accompagnement.
TOUS NIVEAUX SAUF GRAND DÉBUTANT, OUVERT TOUS INSTRUMENTS
Stage ouvert à tous les instruments
Apprentissage, en groupe, de morceaux issus du répertoire traditionnel suédois/nordique, avec une attention particulière au rythme spécifique de chaque morceau (en rapport avec la danse), ainsi qu’au plaisir du son d’ensemble et de l’écoute. Travail sur des arrangements (deuxièmes voix, accords). Le travail d'oreille est privilégié.
Prérequis :
Les participants devront être autonomes sur leur instrument respectif (capables de trouver eux-mêmes leurs notes et doigtés), et prêts à apprendre d’oreille des mélodies simples.
Si votre instrument ne dispose pas de toutes les tonalités, prière de le signaler avant de vous inscrire.
TOUS NIVEAUX, JEUNE PUBLIC (7 – 15 ANS), OUVERT TOUS INSTRUMENTS
Rencontre entre jeunes autour de l'accordéon
Gaëlle Dos Santos
Une belle occasion de réunir des jeunes du même âge autour de l’accordéon diatonique et autres instruments, pour se faire plaisir le temps d’un week-end.
Stage & pédagogie adaptés à un jeune public.
Prérequis : Aimer l’accordéon et les bonbons ! 😉
stage De danses traditionnelles
Vous pouvez vous inscrire dans le stage de votre choix.
Afin de valider votre inscription, il vous est demandé de vous acquitter du tarif du stage,
si possible en ligne, sinon par virement ou envoi de chèque.
L'ouverture d'un atelier est soumise à l'inscription d'un nombre minimum de participants. Diato Trad se réserve le droit de ne pas ouvrir un atelier si les critères d'ouverture ne sont pas atteints. Dans ce cas, une solution sera recherchée avec les inscrits, et à défaut un remboursement des sommes engagées.
TOUS NIVEAUX LE SAMEDI APRÈS-MIDI
Votre polka est toujours un peu répetitive et monotone ? Vous voulez la pimentez et la rendre plus fluide, avec des variations de rythmes et de figures... Ce stage est pour vous !
Prérequis : Accessible aux débutants.
FEST-NOZ
Vous n'avez pas à vous inscrire au Fest-Noz ni au Grand Bal Trad.
Venez le soir-même, la salle est assez grande pour tous les danseuses & les danseurs !
Une petite restauration (payante) est proposée sur place.
Vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel en achetant sur place le vendredi soir
un pass « Fest-Noz + Grand Bal Trad » au tarif de 25 €
(au lieu de 30 € les 2 événements sur place sans pass).
À noter : les stagiaires bénéficiant d'une entrée tarif réduit au Fest-Noz
et de la gratuité au Grand Bal Trad n'ont pas besoin du pass.
Duo Tobie/Bourgault
En concert comme en fest-noz, lorsque vous réunissez Erwann et Heikki sur scène, vous assistez à un dialogue permanent entre deux instruments au service de la mélodie et, le cas échéant, de la danse. Leur souhait ? Partager avec le public leur plaisir de jouer ensemble et leur regard sur la musique traditionnelle d’aujourd’hui : une musique riche de son passé mais résolument inscrite dans le présent...
Depuis 2019, et après avoir accompagné le chanteur Yann-Fañch Kemener sur ses dernières créations pendant trois ans, Erwann Tobie et Heikki Bourgault insufflent un vent de fraîcheur et de poésie dans la musique bretonne d’aujourd’hui. Au fil des festoù-noz (bals) et des concerts, leurs compositions aux couleurs acoustiques originales ont su séduire un large public.
Après avoir enregistré un concert en vidéo depuis les marais-salants de Guérande, Erwann et Heikki se sont consacrés la préparation de leur premier disque "À la cour du Palais", sorti en 2022.
Oriaz
Groupe instrumental du pays nantais créé en 2015, Oriaz est l'association de quatre musiciens inscrits dans le paysage traditionnel de Bretagne.
Le groupe veut offrir une atmosphère qui vous entraîne dans une musique à danser sans limites de terroir et frontières.
Ancré dans la tradition, Oriaz voyage sur un répertoire au service de la danse.
Gwenfol
Il est des groupes qui marquent de manière importante le paysage musical d’une époque. En dix ans d’existence, Gwenfol a marqué les années 1990, laissant une empreinte savoureuse que les danseurs n’ayant pas eu l’occasion de les voir sur scène rêvent de découvrir.
Mais pour que l’histoire de Gwenfol ne se résume pas qu’à des festoù-noz payés en francs, revoilà ce groupe sur les scènes du 21ème siècle pour continuer à faire danser la jeunesse bretonne !
Le grand bal trad
Vous n'avez pas à vous inscrire au Fest-Noz ni au Grand Bal Trad.
Venez le soir-même, la salle est assez grande pour tous les danseuses & les danseurs !
Une petite restauration (payante) est proposée sur place.
Vous pouvez bénéficier d'un tarif préférentiel en achetant sur place le vendredi soir
un pass « Fest-Noz + Grand Bal Trad » au tarif de 25 €
(au lieu de 30 € les 2 événements sur place sans pass).
À noter : les stagiaires bénéficiant d'une entrée tarif réduit au Fest-Noz
et de la gratuité au Grand Bal Trad n'ont pas besoin du pass.
Duo Bottasso
Les frères Bottasso, Nicolò au violon et à la trompette et Simone à l'accordéon diatonique, jouent de la musique du monde avec leurs propres compositions et des réinterprétations de morceaux folks.
Le duo est toujours à la recherche d'un compromis entre la délicatesse de leurs instruments et l'énergie explosive qui ne manque jamais à ces deux jeunes musiciens.
Tout cela combiné à la complicité de ces deux frères liés par le désir de continuer à faire évoluer la tradition de leur pays.
Tribal Jâze
Accordéon diatonique, sax baryton et tambour battant, Tribal Jâze nous entraîne en un folklore intemporel, imprégné de free jazz et d’énergie rock, entre bal d’antan et gavottes imaginaires.
Cela commence comme une partie de cache-cache. Puis se transforme en un soundclash trad’n trash, arbitré par un bateleur de foire d’empoigne, tel un match de boxe ou un combat de catch, au cours duquel les instruments rivalisent de virtuosités, pour s’affronter dans un corps à corps, avant de fusionner en un commun accord.
La musique s’inspire des airs d’autrefois pour en offrir une interprétation d’aujourd’hui, et une invitation à la danse. La plupart des pas de danse que les musiciens prennent soin d’expliquer, à même le goudron ou en salle, sont accessibles aux petits comme aux grands, amateurs ou danseurs avisés.
Ma petite
Cela fait maintenant plusieurs années que Perrine Vrignault, chanteuse et accordéoniste, explore le chant traditionnel poitevin avec une fraîcheur déconcertante. Pour ce tout nouveau quartet de musique à danser, elle fait appel à trois musiciens aussi libres et aventureux qu'elle.
Les "deux Maxime", Dancre et Barbeau, proposent des chemins rythmiques hypnotiques redoutables. Paul Weeger quant à lui, avec sa trompette apporte avec brio un nouveau souffle, participant à cette grande transe collective.
C'est un bal qui colle au corps pour le bonheur de tous, et comme on est obligé de rien, peut s'écouter également les yeux fermés.
— Julien Padovani
facteurs d'accordéon, RECUEILS & CD
Les facteurs exposent sur le lieu du stage.
Pour des raisons de sécurité, l'espace est réservé aux seul·es stagiaires.
Merci de votre compréhension !
Atelier Loffet
Bernard Loffet, facteur en instruments à vent (luthier), à Caudan, dans le Morbihan de 1987 à 2018, a consacré sa vie à sa passion pour la musique traditionnelle, passion aujourd’hui perpétuée par ses quatre filles ainsi que tous les artisans qui travaillaient à ses côtés à son atelier. Avec Michel, Gautier, Pol et Teddy, la maison fabrique 14 modèles d’accordéons diatoniques, du simple accordéon d’étude pour débutant aux modèles « professionnels », ainsi qu’un accordéon chromatique, tout petit et particulièrement adapté aux musiques traditionnelles. Tous sont réalisés dans les meilleurs matériaux, dans le souci premier de donner du plaisir à leur propriétaire…
Merci à l’Atelier Loffet pour le prêt d’accordéons lors de la fête de l’accordéon !
Atelier Le Piano à bretelles
Créé en 1989 par Philip Roguez, le Piano à Bretelles était initialement établi à Rennes, au 24 rue Chateaudun. En 2014, François Motay, accordeur-réparateur depuis 12 ans au magasin, passionné de musique, reprend les rennes du Piano à Bretelles après le départ en retraite de M. Roguez. François Motay a fait des stages avec Helmut Hohner, a suivi une formation aux métiers rares de deux ans et perfectionne son travail auprès d’artisans italiens. Il est assisté de Quentin Le Diuzet, formé à l’ITEMM (institut technologique européen des métiers de la musique). Quentin travaille au Piano à Bretelles depuis 2010. Il participe également à des formations en Italie. Le commerce et l’équipe déménagent à Mordelles en février 2017 dans des locaux plus grands.
Anches et Soufflet
Benoît LE TOUMELIN
Facteur d’accordéon depuis octobre 2011
Diplômé et passionné par le travail du bois, je décide en 2010 de faire une formation à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) en réparation et accordage d’accordéons, formation de deux ans avec des intervenants professionnels bien connu dans le métier tels que Thierry BENETOUX et Stéphane FOUGERAY.
Cette formation complète celle du bois et est nécessaire pour exercer le métier de facteur d’accordéons.
Depuis avril 2021, mon atelier de fabrication se situe dans le Finistère, à Plomodiern.
Franches Connexions
Stand de CDs et recueils de répertoire pour accordéon diatonique avec Jean-Michel Corgeron (productions Franches Connexions et Trad Magazine).